FORMATION CONTINUE : Développement professoral

Comment mieux se préparer à enseigner / apprendre en ostéopathie aujourd’hui ?

Dates : 29 et 30 août 2025 et 1h en visio (date à définir avec le groupe), 15h de formation.
Jour 1 (7h) : 9h – 12h, 13h30 – 17h30, Jour 2 (7h) :  9h – 12h, 13h30 – 17h30, +1h de visio-formation 1 mois après la formation (bilan sur la mise en place des changements)

Tarif : 370€ (repas non inclus). Possibilité de prise en charge FIFPL. 

Lieu : CIDO, Centre International D’Ostéopathie, Rue Pablo Neruda, 42100 Saint-Etienne

Public visé : Professionnel.le ostéopathe diplômé.e intervenant dans l’enseignement ostéopathique, enseignant ou moniteur technique.

Pré-requis :
 Être diplômé(e) d’ostéopathie

Nombre de stagiaires maximum : 20

Inscription : Remplissez le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Vous recevrez un mail avec toutes les infos et les documents à retourner.

Contact : fcp@cido.fr – 04.77.42.82.88




OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les éléments nécessaires à la construction ou au développement de son identité professionnelle de clinicien-enseignant
  • Découvrir ou mieux explorer les concepts de l’approche par compétence
  • Identifier les stratégies pédagogiques pour favoriser l’apprentissage des étudiants
  • Acquérir des habilités pédagogiques pour optimiser l’animation, l’évaluation et la supervision de session d’apprentissage

MOYENS POUR LA MISE EN APPLICATION :

  • La formation s’appuie sur des supports projetés, des vidéos, des articles scientifiques et sur des cas concrets.
  • Des documents administratifs et surtout pédagogiques sont envoyés en amont (évaluations, quizz, articles, liens etc…) de la formation à l’ensemble des participants mais aussi pendant et après la formation

DEMARCHE D’EVALUATION

  • Les participants bénéficient d’une évaluation diagnostique avant le début de la formation, celle-ci permettant deux choses :

– L’adaptation de la formation par les formateurs
– Une évaluation des changements, des apprentissages avant/après formation

  • Pendant et à la fin de la formation, les participants sont évalués, à l’écrit (portfolio – quizz) comme à l’oral (mise en situation pratique par des mises en situation) pour s’assurer de leur apprentissage
  • Les participants reçoivent un questionnaire sur les aspects logistiques et pédagogiques à chaud puis à distance de la formation. 
  • La totalité de la formation doit être suivie par chaque participant. Des feuilles de présence à la demi-journée doivent être signées. Une attestation de présence est remise.

FORMATEUR

Erwann JACQUOT, Ostéopathe et Enseignant : 

Depuis son diplôme, Erwann cherche à développer ou hybrider son point de vue d’ostéopathe avec d’autres domaines. Les sciences de l’éducation et le raisonnement clinique l’intéressent particulièrement. Cette curiosité est un fil rouge qui l’oblige à faire des synthèses régulières pour savoir « quoi » retenir et comment mieux apprendre. Un domaine largement transposable à la pratique clinique du cabinet et à l’application de concept d’éducation thérapeutique auprès des patients. Comment mieux connaître son corps et mieux vivre avec soi-même. 

Son focus est dernièrement mis sur l’application concrète des principes philosophiques ostéopathiques d’interaction de notre corps, notre cerveau et notre esprit dans notre environnement. Comment les pratiques corporelles telles que le sport santé, l’activité physique adaptée influencent cette dynamique complexe ? Ou plus particulièrement comment le yoga ou le toucher pourraient nous aider à développer nos capacités internes ?