FORMATION CONTINUE : L’éveil du corps, Mise en mouvement du Système Myofascial et du toucher

Développement de l’agir et des techniques ostéopathiques (myofasciales et musculo-squelettiques) en alignement avec l’anatomie et la physiologie du système fascial.  Une prise en charge Bio-Psycho-Social où les Sciences fondamentales du Sport-Santé (neurosciences, physiologie) optimiseront l’alliance thérapeutique et le soin de Toucher.

Dates :
 Du 30 mai au 1er juin 2024, 24h de formation (+1h de retours vidéo). Jour 1 (6h) : 14h à 20h00, Jour 2 (10h) : 7h30 – 12h, 13h – 18h30, Jour 3 (8h) : 8h -12h, 13h -17h. + 1h de visio-formation 1 mois après la formation (bilan sur la mise en place des changements).

Tarif : 750€ (hébergement et repas non inclus). Possibilité de prise en charge FIFPL. La formation étant immersive, les participants doivent contacter le domaine pour réserver leur hébergement au 06 31 94 30 93.

Lieu : Domaine de Divinessence, 6666 Route du Poët-en-Percip, 26170 La Roche-sur-le-Buis

Pré-requis : Pratique de soin professionnelle

Public visé : Professionnel(le) ostéopathe diplômé(e) ou en dernière année d’étude

Nombre de stagiaires maximum : 15

Inscription : Remplissez le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Vous recevrez un mail avec toutes les infos et les documents à retourner.

Contact :fcp@cido.fr – 04.77.42.82.88




OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Être capable de discuter et de s’être approprié en partie les théories concernant le concept d’auto-santé, de la pratique réflexive, du système fascial et des activités corporelles
  • Appliquer les étapes d’autodiagnostic, d’auto-traitement et d’auto-évaluation
  • Être capable d’utiliser la pratique réflexive pour nourrir son intuition et son raisonnement clinique
  • Agir spécifiquement et en alignement avec une stratégie d’auto-santé 
  • Être capable d’accompagner les patients ou soi-même dans son parcours de soin
  • Être capable de mettre en place une stratégie thérapeutique stimulante et motivante pour un changement au long terme

MOYENS POUR LA MISE EN APPLICATION

  • La formation s’appuie sur des supports projetés, des vidéos, des articles scientifiques et bien sûr, sur l’expérience du formateur
  • Des documents administratifs et surtout pédagogiques sont envoyés en amont (évaluations, quizz, articles, liens etc…) de la formation à l’ensemble des participants mais aussi pendant et après la formation
  • Un soutien logistique et pédagogique est apporté aux formateurs comme aux participants : techniques et outils pédagogiques, mais aussi vidéoprojecteurs, supports papiers, stylos, etc.
  • Les masterclass, les mises en situation, les cas cliniques sont les outils principaux de la formation, avec la participation active des participants
  • Les retours vidéos/visios, à distance de la formation, permettent de revenir sur les premières situations cliniques vécues, d’expliciter les notions complexes et de fixer les connaissances.  

La formule 3 journées en immersif permet l’apprentissage des méthodes et outils mais aussi un suivi au plus proche du ressenti des participants et de leur narration. Ce format permet une évaluation continue et une intégration des apprentissages optimale et contextualisée, notamment en lien avec le remplissage d’un portfolio corporel.

DEMARCHE D’EVALUATION

  • Les participants bénéficient d’une évaluation diagnostique avant le début de la formation, pour deux raisons : 

– L’adaptation de la formation par les formateurs
– Une évaluation des changements, des apprentissages avant/après formation

  • Pendant et à la fin de la formation, les participants sont évalués, à l’écrit comme à l’oral pour s’assurer de leur apprentissage
  • Les participants reçoivent un questionnaire sur les aspects logistiques et pédagogiques à chaud puis à distance de la formation
  • La totalité de la formation doit être suivie par chaque participant. Des feuilles de présences à la demi-journée doivent être signées. Une attestation de présence est alors remise

FORMATEURS

Jocelyn GENTIL-BECOZ, Ostéopathe et Formateur :
Il y a tout juste 20 ans, il actait sa décision de s’engager dans le fabuleux voyage de l’ostéopathie. Loin d’imaginer que la curiosité et sa passion pour les fascias l’emmèneraient, au fil du temps, à faire cohabiter son statut d’éternel étudiant, à celui d’enseignant-formateur, expérimentateur, et de son préféré : celui de thérapeute. Il évolue joyeusement dans cette aventure sans fin qu’est la découverte de « l’Humain ».

Aujourd’hui, il privilégie l’accompagnement de patients de tout âge, d’horizons variés, dans la mise en forme de leur trajectoire santé.

L’approche de l’ostéopathie de Jocelyn se veut intégrative, contemporaine en favorisant l’expérientielle. Dans le développement de la perception de l’écosystème « santé », il aime associer le « toucher ostéopathique », dans du mouvement et dans un état de conscience modifié.

Erwann JACQUOT, Ostéopathe et Enseignant : 

Depuis son diplôme, Erwann cherche à développer ou hybrider son point de vue d’ostéopathe avec d’autres domaines. Les sciences de l’éducation et le raisonnement clinique l’intéressent particulièrement. Cette curiosité est un fil rouge qui l’oblige à faire des synthèses régulières pour savoir « quoi » retenir et comment mieux apprendre. Un domaine largement transposable à la pratique clinique du cabinet et à l’application de concept d’éducation thérapeutique auprès des patients. Comment mieux connaître son corps et mieux vivre avec soi-même. 

Son focus est dernièrement mis sur l’application concrète des principes philosophiques ostéopathiques d’interaction de notre corps, notre cerveau et notre esprit dans notre environnement. Comment les pratiques corporelles telles que le sport santé, l’activité physique adaptée influencent cette dynamique complexe ? Ou plus particulièrement comment le yoga ou le toucher pourraient nous aider à développer nos capacités internes ?


Roland GRANOTTIER, Professeur de yoga, Coach et Praticien PNL :

C’est une rencontre avec le yoga qui bouleversa la vie de cet ancien cadre supérieur dans le marketing ! Aujourd’hui, Roland Granottier accompagne des femmes et des hommes pour leur permettre de concilier performance et épanouissement tout en préservant leur santé et leur équilibre de vie. 

Roland utilise une approche associant le yoga et la programmation neuro-linguistique. Son style de yoga est basé sur le mouvement, la respiration et l’art de l’alignement postural : un yoga moderne, pour vous apporter plus d’équilibre et plus de sens au quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *